Sélectionner une page

 D’abord, j’ai fourni des images par drone du Fort Dugommier à Collioure pour Télématin sur France 2. Ainsi, mon nom a visiblement circulé chez les journalistes de la chaîne de télévision. En effet, depuis cet été je suis contacté pour la seconde fois pour produire des images par drone pour les journaux télévisés de 20h dans la région de Grenoble. Tout d’abord, une journaliste souhaitant faire un sujet sur les gilets jaunes du rond-point du Rafour à Crolles m’a contacté.  En fait, elle souhaitait avoir une série de plans vidéo par drone.

Aspects légaux

En conséquence, je commence par vérifier la faisabilité légale et les éventuelles complications liées à la réglementation aérienne. Alors, certains décollages allaient avoir lieu sur la voie publique. Donc, il a fallu avoir l’autorisation du maire de Crolles qui a également averti la police municipale qui était présente sur les lieux du tournage.

Le tournage

Pour commencer, rendez-vous avec l’équipe en milieu de journée pour nous coordonner et faire un point sur les séquences à faire. Divers rendez-vous dans la journée, à commencer par l’interview du maire devant la mairie de Crolles avec les montagnes derrière. S’en est suivi une série de plans larges sur Crolles depuis les terrains avoisinants. Puis quelques plans dans les rues avoisinantes du rond-point. Pour conclure, rendez-vous en fin de journée avec les gilets jaunes, pour faire des images autour du rond-point en restant toujours à bonne distance des personnes survolées. Heureusement, il y a de nombreux espaces verts autour du rond-point qui ont permis de faire des zones de décollage sécurisées.

Conclusion

J’ai tourné en tout une bonne centaine de plans. J’en ai sélectionné une cinquantaine que j’ai envoyé le soir même à France Télévisions.  13 plans ont été utilisés dans le montage final. Le sujet a été diffusé le lendemain jeudi 14 novembre 2019 au JT d’Anne-Sophie Lapix.  Le 20h de France 2 est vu par un peu plus de 5 millions de téléspectateurs en moyenne.

Le sujet est en replay ici :