Sélectionner une page

La photo à 360° de Notre-Dame le lendemain de l’incendie a été publiée partout, achetée par de grands médias internationaux au grand dam des télépilotes de drone français, car réalisée en situation parfaitement illégale par une citoyenne russe de passage à Paris avec son drone DJI Mavic 2 qui ne pourra pas être inquiété par les autorités françaises.

Il existe plusieurs façons de procéder pour la prise de vue à 360° avec un drone, la publication et le partage de ces images. Pour les drones Dji l’application Dji Go permet de faire la prise de vue et génère 34 images qu’il va falloir ensuite assembler avec un logiciel comme AutoPano Giga qui va produire une image qui ressemblera à ça :

Image 360° drone le Néron et Grenoble

Publications

Ensuite, on peut l’envoyer sur diverses plateformes de partage comme Google Street View qui la géolocalise et la rend accessible à tous. Comme cet essai que j’ai fait à la Vouise de Voiron qu’il est ensuite possible de partager sur un site ou sur les réseaux sociaux.

Facebook saura aussi utiliser cette image et en faire un 360°.

Pour la publication directe sur un site WordPress il existe des plug-ins qui permettent d’interpréter cette image et de l’afficher dans une petite fenêtre comme l’exemple ci-dessous ou en plein écran. Pour ce 360 pris sur le Néron avec vue sur Grenoble, l’Isère, la presqu’île, le Vercors… [ipanorama id=”396″]

Le site 360player permet aussi de générer gratuitement des images 360° que l’on pourra inclure sur un site ou partager sur les réseaux ou par mail, une version payante enlève le logo en bas à gauche. Il y a une limitation de taille et le fichier produit aura une définition limitée, c’est le cas aussi sur Facebook.

Applications

Enfin, des applications mobiles comme “Hangar 360” que l’on doit utiliser en vol, permettent de faire la prise de vue du 360° et le publie directement sur leur site, c’est extrêmement simple à utiliser. Il n’y a pas d’outils particuliers pour l’intégrer sur un site, mais avec une balise iframe on peut l’inclure sur un site comme ici.

https://viewer.hangar.com/360?productId=A0VV4Zb0

Toutes ces solutions sont dans des résolutions modestes, qui permettent un chargement rapide. Il existe d’autres solutions plus professionnelles avec de bien meilleures définitions, mais demandantes de plus gros moyens.

On a tous été impressionnés par cette photo de Shanghai en 360 avec 195 milliards de pixels.
http://www.bigpixel.cn/t/5834170785f26b37002af46d